La famille Hugel, pionnière de la viticulture Alsacienne, dont l’activité viticole remonte à 1639, est un domaine incontournable avec une production annuelle d’environ 110.000 caisses, dont 85% sont exportées et disponible dans plus de 100 pays.
La famille reste traditionnelle dans l’élaboration de ses vins mais adopte très vite un axe digital au niveau de sa communication. « Nous avons un site vitrine depuis 1996 suivi par une boutique en ligne en 2002, c’était très tôt d’être sur un axe digital dans le domaine du vin. » souligne Jean-Frédéric Hugel.
Hugel est une maison familiale qui gère un nombre important de produits sur beaucoup de pays export. « Nous avons une structure de gamme importante avec 20 vins différents, dont certains sont des vins de garde. Il était nécessaire de pouvoir retrouver l’information produit plusieurs années après. » La famille Hugel a recherché une solution adaptée pour maîtriser au mieux cette structure et ainsi gagner du temps pour la mise à jour des informations produit. Elle décide donc de rejoindre la plateforme vin.co en 2011.
Pour répondre à ces différents besoins, la famille Hugel décide de centraliser ses données produit pour obtenir un catalogue produit et ce en 9 langues différentes. « Le site actuel est en 9 langues, de même pour nos fiches techniques. L’interface est très simple d’utilisation, notamment au niveau de la traduction » précise Jean-Frédéric Hugel. « De plus, sur un même produit, il y a seulement les données analytiques qui vont changer, la vinification est toujours la même, donc le fait de pouvoir dupliquer nos fiches est d’une grande aide. »
« Nous avons beaucoup de matériels visuels disponibles sur notre site en open source, on ne veut pas limiter l’information mais plutôt la rendre accessible à tout le monde ». La famille Hugel a donc choisi d’utiliser l’outil de gestion d’une médiathèque pour regrouper ses différents visuels.
Hugel utilise également l’onglet « Nos vins » sur leur Fan Page Facebook afin d’augmenter leur visibilité. De plus, la famille intègre des QR Code sur leurs contre-étiquettes, leurs fiches techniques et sur leurs différents supports produit. Cela dans le but de contrôler et maitriser leur communication à 360° et d’enrichir le contenu informatif sur le vin.
L’accès rapide à l’information et la facilité d’utilisation sont deux éléments importants pour Jean-Frédéric Hugel. « Si je suis à l’autre bout du monde et que je dois présenter un produit que je n’avais pas prévu d’avoir, j’ai juste à aller dans ma base, et enregistrer ma fiche produit sur mon iPad. » Enfin, « les ventes ont pu augmenter grâce à l’outil Scann & Buy en redirigeant directement sur notre site e-commerce ».
« Nous envisageons d’effectuer une refonte de notre site web avec vin.co en back office » précise Jean-Frédéric Hugel. Ayant déjà renseigné toutes les informations concernant leurs différents produits sur la plateforme vin.co, la rubrique vin s’intégrera automatiquement au sein de leur nouveau site grâce à l’outil Plugin WordPress. Cela permettra ainsi à la famille Hugel de se concentrer sur le développement du design et sur la rédaction des différentes informations complémentaires.